Verger municipal

Plus de 500 arbustes fruitiers (framboisiers, groseilliers, cassissiers…) et 77 variétés différentes de pommiers, pruniers, poiriers et cerisiers ont été plantés dans un espace dédié, situé derrière le centre social et culturel de la Maison du Grand Cerf. 

Implanté au cœur de la trame verte, ce verger municipal de 6000 m2 est totalement ouvert et accessible à tous. Les habitants peuvent venir librement cueillir les fruits et les consommer gratuitement. 

L’association ronchinoise des Jardins Partagés du Grand Cerf est en charge de la gestion globale du site. Plusieurs jardins potagers, cultivés selon le principe de la permaculture (écosystème en équilibre, où les légumes poussent à leur gré, aucun produit chimique, arrosage minimal...) ont été créés au cœur du site.

Un partenariat a été créé avec le Centre Régional de Ressources Génétiques de Villeneuve d’Ascq, pour accompagner la commune et l’association dans la gestion et l’entretien du verger et dans le choix des futures plantations.

Cet espace participe à la préservation des variétés locales de fruitiers et constitue un milieu naturel pouvant accueillir une grande diversité d’espèces végétales et animales. Il contribue également à favoriser les échanges entre les habitants, à créer du lien social et à valoriser l’idée d’une nature partagée. 

Parcs et jardins


Nous contacter

Service Agenda 21  
650, avenue Jean Jaurès
03.20.16.60.08

Écrire au service Agenda 21

  • Face aux préoccupations environnementales, notamment en matière de biodiversité et de changement climatique, la Commune de Ronchin est convaincue de la nécessité de préserver, de restaurer et d’enrich...

    Trame verte

    Voir plus
  • Pensé pour répondre aux besoins et attentes de la population, cet équipement de plus de 12.000 m2 est un espace ouvert et fédérateur. Ce site permet la pratique de différents sports et, est aussi un l...

    La Plaine du Cerf

    Voir plus