Restauration scolaire

De nombreuses étapes ponctuent l’organisation de la pause méridienne. Ce temps de pause attendu par les enfants leur permet de se restaurer et de s’amuser pendant deux heures. Une machinerie bien orchestrée indispensable pour parvenir à livrer les 1.500 repas en moyenne servis chaque jour et préparés par la cuisine centrale.

L'organisation de la pause méridienne

  • Pour les écoles René Coty, Pauline Kergomard, Suzanne Lacore, Jules Ferry, Marceline Desbordes-Valmore, Pierre Brossolette, Guy Mollet et Jean Moulin, les enfants participants à la pause méridienne sont pris en charge de 11h45 à 13h45.
  • Pour les établissements scolaires Georges Sand, Albert Samain et Charles Perrault, la pause méridienne se déroule de 11h30 à 13h30.

Pause méridienne : tarifs 2019

Consultez les tarifs de la cantine applicables dans les écoles publiques ronchinoises.

Poids : 98.09 Ko
Télécharger

Accueils périscolaires : contacts

Retrouvez l'ensemble des contacts utiles par structure.

Poids : 52.24 Ko
Télécharger

Accueils élémentaires
École Pierre Brossolette :

Maxime GAMBLIN / rue Robert Hanicotte / 06.88.01.53.82
École Jean Moulin :
Annabelle FLAMENT / rue Roger Salengro / 06.88.01.51.76
École Jules Ferry :
Thomas BONTE / rue du Général Leclerc / 06.88.01.99.57
École Guy Mollet :
Sébastien DA SILVA / rue Jules Ferry / 06.88.01.47.01
Accueils maternels
École René Coty :
Madison ALLEXANDRE / rue Roger Salengro / 03.20.88.26.36 / 06.88.01.51.76 École Pauline Kergomard :
Chloé JUTARD / rue du 11 Novembre / 06.88.01.53.82
École Suzanne Lacore :
Thomas BONTE / rue du Général Leclerc / 06.88.01.99.57
Écoles George Sand  - Charles Perrault :
Mélanie SCHOELENS / rue Vincent Auriol / 06.88.01.52.41
École Marceline Desbordes-Valmore :
Floriane SALOMÉ / rue Jules Ferry / 03.20.86.00.01 / 06.88.01.47.01
École Albert Samain :
Patricia BACQUET / rue Honoré Balzac / 06.49.35.84.58


Que fait mon enfant pendant la pause méridienne ?

Pendant les deux heures de pause méridienne, vos enfants sont pris en charge par des animateurs qualifiés. Ils mangent à table à côté d'eux. Ils peuvent ainsi les inviter à goûter et veiller au respect de leur équilibre alimentaire. Ils font de ce moment un temps d'échange et de partage agréable et convivial. Avant ou après s’être restaurés, les enfants bénéficient d’un temps d’activité qu’ils choisissent en fonction de leurs envies : détente, lecture, travaux manuels ou encore pratiques sportives !

Restaurants scolaires municipaux

Consultez le règlement intérieur en vigueur.

Poids : 188.04 Ko
Télécharger

Article 1 : Composition des repas et cas particuliers :
Les restaurants scolaires proposent des repas équilibrés et répondant aux normes nationales et européennes. Une commission est chargée, avec l’aide d’une diététicienne, d’établir les menus. Ces derniers sont communiqués aux familles une semaine avant leur entrée en vigueur. Les repas et l’eau servis dans les restaurants scolaires sont régulièrement analysés par un laboratoire indépendant. Un régime alimentaire spécial peut être proposé sur présentation d’un protocole d'accueil individualisé établi par le médecin scolaire. Dans ce cas, les familles peuvent fournir le repas (« l’enfant consomme, dans les lieux prévus pour la restauration scolaire, le repas fourni par les parents selon les modalités définies par le projet d’accueil individualisé » BO n°41 du 8 novembre 1999). De même, dans le souci de respecter les pratiques alimentaires particulières, un aménagement des repas peut être envisagé dans les limites imposées par la restauration collective. Une demande devra alors être adressée par écrit à Monsieur le Maire.
Article 2 : Conditions d'inscriptions
Pour chaque enfant, une fiche de renseignements correctement complétée et signée des deux parents doit être remise au service des écoles de la Mairie. Il vous appartient d'indiquer toute modification de situation ou de coordonnées auprès de ce même service municipal. Le service de restauration scolaire est accessible aux enfants âgés de plus de trois ans. Toutefois, les enfants de moins de trois ans peuvent être accueillis si les deux parents travaillent (le parent, en cas de famille monoparentale) ou ont des activités rendant impossible la reprise de l’enfant après l’école. Un justificatif de situation devra alors être produit par les familles concernées.
Article 3 : Modalités de réservation :
Les inscriptions peuvent être faites à l'année et modifiées avant le 20 de chaque mois pour le mois suivant. Les modifications de réservations et le paiement des repas doivent se faire par le biais du Portail Familles à l'adresse
https://ronchin.portail-familles.net
Les personnes n'étant pas en mesure d'utiliser ce portail peuvent effectuer ces démarches en mairie ou par envoi postal. Au delà du 20 du mois, délai de rigueur, aucune modification ne sera acceptée pour le mois suivant.
Article 4 : Modalités de facturation et de paiement :
Le prix des repas est fixé par décision du Conseil Municipal, il est déterminé en fonction des ressources des familles et selon leur quotient familial. En cas d’absence de ces renseignements, le tarif maximum sera appliqué.
Les repas consommés sans réservation préalable feront l'objet d'une tarification majorée de 25%. Les repas payés et non consommés ne pourront faire l’objet d’un avoir que sur présentation d’un justificatif transmis au service des écoles avant le 8 du mois suivant. Les parents qui travaillent en horaires variables pourront bénéficier d'une régularisation de la facture en cas d'absence de l'enfant sans présenter de justificatif. Une attestation de leur(s) employeur(s) sera exigée en début de chaque année scolaire. Les familles recevront des factures mensuelles tenant compte des régularisations éventuelles à posteriori et à régler dans les délais habituels.
Les factures non payées en temps et en heure feront l'objet d'une mise en titre auprès du Trésor Public avec une pénalité correspondant à un montant forfaitaire de dix euros à laquelle seront ajoutés 10% du montant total du titre.
Article 5 : Prise en charge de l'enfant :
Après la classe, les enseignants remettent les enfants inscrits au personnel de surveillance et d’animation des cantines qui les prend en charge. La Municipalité décline toute responsabilité si l’enfant n'est pas inscrit en restauration scolaire. Dans ce cas, l'enfant est libéré par l’Éducation Nationale après la classe. A l'issue de la période de restauration, le personnel de surveillance et d’animation remet les enfants sous la responsabilité des enseignants de service.
Article 6 : Règles de vie : Bien que les restaurants scolaires soient un lieu de détente, les enfants ne doivent pas crier de façon excessive. Ils sont tenus également au respect des bâtiments et du matériel mis à leur disposition et du personnel de surveillance. Le personnel de surveillance et d’animation de cantine devra leur expliquer le bien-fondé de ces règles et veiller à leur respect. En cas de mauvaise conduite d’un enfant, un système progressif de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive sera instauré. Ces sanctions d’exclusion sont prononcées par le Maire de RONCHIN, sur proposition des membres de l’équipe de surveillance et d’animation.
Article 7 : Santé - sécurité :
Tout accident, même bénin, sera consigné par le personnel de surveillance et d’animation sur un cahier prévu à cet effet. Seront précisés les nom, prénom de l’enfant, la date et l’heure de l’accident, la nature et l’emplacement de la lésion ainsi que les soins donnés. En cas d’accident grave, il sera fait appel aux pompiers, au SAMU, et, éventuellement, au centre anti-poison. Le cahier d’incidents sera communiqué au directeur de l'école avant la classe. L’accès des terrains de jeux, de la cour de l’école et des restaurants scolaires est interdit aux parents. Toutefois, les représentants de parents d’élèves pourront, dans le cadre de leurs fonctions, entrer dans ces lieux après autorisation du Maire de RONCHIN.
Toute inscription en restauration scolaire vaut acceptation du présent règlement.

 

 


Que mange mon enfant ?

Une diététicienne élabore les menus en fonction des exigences fixées par arrêté ministériel via le plan alimentaire (taille des portions, qualité nutritionnelle, composition…). Composée de représentants des parents d’élèves, d’enfants du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes, d’élu(e)s et d’agents de la cuisine centrale et du service jeunesse de la ville, une commission se réunit tous les deux mois pour valider le choix des menus à venir.

Attention : modification dans les menus

Vendredi 20 septembre 2019 : Purée de pommes de terre (à la place du risotto de blé)

Menus Septembre Octobre 2019

Pour la période du 2 septembre au 1er novembre

Poids : 2.94 Mo
Télécharger

Comment inscrire mon enfant à la cantine ?

Lorsque vous avez inscrit votre enfant à l’école, vous avez complété une fiche de renseignement qui sera également utile pour toutes les inscriptions aux accueils périscolaires.

L’inscription (ou l’annulation) de votre enfant à la cantine doit systématiquement être réalisée avant le 20 du mois précédent le mois demandé (Exemple : je souhaite inscrire mon enfant à la cantine le 3 octobre, je dois réaliser ma réservation avant le 20 septembre). Vos réservations peuvent être réalisées, au mois ou à l’année, dès le début du mois de juin pour l’année à venir via le Portail Familles ou en vous présentant au service des écoles pendant les horaires d’ouverture du service.

Comment payer ma facture ?

Vous pouvez payer votre facture via le Portail Familles ou en vous présentant au service des écoles pendant les horaires d’ouverture du service.

Le  Portail Familles

Le Portail Familles

Notice d’utilisation du Portail Familles.

Poids : 4.23 Mo
Télécharger

Nous contacter

Service des écoles
650, avenue Jean Jaurès
03.20.16.60.42

Écrire au service des écoles

Horaires :

Mardi de 8h30 à 12h30.
Mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Jeudi de 13h30 à 17h30.
Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Permanence le samedi de 9h30 à 12h00 :
9 & 23 février, 9 & 23 mars, 6 & 27 avril, 11 & 25 mai, 8 & 22 juin, 6 juillet.

Service jeunesse
650, avenue Jean Jaurès
03.20.53.46.15

Écrire au service jeunesse

Restaurants scolaires

  • Les accueils de loisirs du mercredi sont ouverts aux 3/12 ans. Encadrés par des animateurs souriants et dynamiques, vos enfants pourront profiter d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Atte...

    Accueils de loisirs du mercredi

    Voir plus
  • Vous avez besoin d’un accueil spécifique avant et/ou après l’école ? La Ville de Ronchin vous offre des solutions pour que votre enfant soit pris en charge par des animateurs diplômés. Tout est mis en...

    Avant et après l’école

    Voir plus