Aide à l'habitat durable

La Commune de Ronchin est engagée dans une politique volontariste de lutte contre l'insalubrité, l'indécence et la précarité énergétique dans le parc privé ancien. Elle s'engage auprès des propriétaires bailleurs et des propriétaires occupants, pour les aider à concrétiser leur projet d'amélioration de l'habitat, par l'intermédiaire de l'Espace Info Énergie.

L’aide « Habitat durable et économie d'énergie » s’applique à plusieurs typologies de travaux : isolation de la toiture et des murs, remplacement des fenêtres, équipements de chauffage plus performants, de production d'eau chaude sanitaire solaire, de chaudières performantes...

Subvention "Habitat durable et économie d’énergie"

Depuis plusieurs années, la Ville de Ronchin a mis en place la subvention « Habitat Durable et économie d'énergie ». Cette aide vise à soutenir les projets cohérents permettant une amélioration effective et durable des logements, soit la réalisation d'au minimum 25% d'économie d'énergie après travaux. Elle est destinée aux propriétaires d’une maison individuelle sur Ronchin construite avant 1989, et occupant leur logement. Dans le cadre de travaux réalisés par des professionnels, vous pouvez bénéficier d’une aide à hauteur de 10% du montant des travaux, avec une prime supplémentaire en cas d’utilisation d’éco-matériaux.

En 2021, la Ville a étendu cette aide au projet d’auto-réhabilitation, c'est-à-dire des travaux réalisés par vos soins avec l’achat de matériaux de rénovation.  Pour être éligible, vous devrez participer à, au moins, un atelier organisé par la Maison de l’Habitat Durable (MHD) concernant les travaux réalisés en auto-réhabilitation. La subvention attribuée varie selon la nature des travaux et le type de matériaux utilisés.

Que vous passiez par un professionnel ou que vous réalisiez vos travaux en auto-réhabilitation, un diagnostic énergétique de votre logement doit obligatoirement être mené en amont. Cet accompagnement préalable est réalisé par Urbanis et pris en charge par la Commune.

 

 

 

Contacter la Maison de l'Habitat Durable

03.59.00.03.59

Espace Infos-Énergie

Vous avez des questions générales sur l'énergie, sur les aides financières, sur les éco-gestes ? Vous n'avez pas forcément de projet de travaux ou uniquement des petits travaux qui ne permettront pas d'atteindre 25% d'économie d'énergie ou encore vous souhaitez réaliser vos travaux par vous-même ? N'hésitez pas à contacter L'Espace Info-Energie (EIE) qui pourra vous apporter de bons conseil.

L'EIE vous réorientera vers Urbanis dans le cas d'un projet de rénovation susceptible de répondre au critère de 25% de gain énergétique pour bénéficier de l'aide de la Ville.

Espace Info-Énergie

J’améliore mon confort, j’économise l’énergie.

Poids : 1.31 Mo
Télécharger

En savoir plus sur le simulateur Simul'aides mis à votre disposition par l'espace info énergie de la région Grand-Est.

Avant d'entreprendre les premières démarches, il est important de réaliser un audit énergétique de qualité dans son logement pour planifier correctement la programmation des travaux et ainsi diminuer son empreinte carbone.

Contacter l’Espace Info-Énergie

Espace Info-Énergie
108, rue d’Arras
59000 Lille
03.20.85.80.81

Permanence à Ronchin le 3ème lundi du mois de 14h00 à 17h00 au centre technique municipal

Espace Info-Energie

  • Avant d’entamer des travaux, il est nécessaire, dans la majorité des cas, de déposer une déclaration préalable (DP) au service urbanisme de la Ville. Cette démarche permet à la mairie de vérifier que ...

    Déclaration préalable

    Voir plus
  • En parallèle des aménagements réalisés pour favoriser les déplacements alternatifs au véhicule individuel motorisé, la Ville complète son offre par une prime à l’achat de vélos.

    Aide à l'achat d'un vélo

    Voir plus