Point de situation - Coronavirus (Covid-19)

Le stade 2 a récemment été déclenché en France en raison de l’identification de zones de circulation du virus sur le territoire national. Les nouvelles recommandations émises par le Ministère des Solidarités et de la Santé ont pour but de freiner la propagation du virus en France.

Concernant les personnes revenant de voyages

• Pour les personnes ayant séjourné dans la zone orange (Chine hors province de Hubei, Hong-Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Lombardie, Vénétie, Emile Romagne et Iran), il est à noter l’abandon de la règle du maintien en quatorzaine. Cependant, il est recommandé à ces personnes de ralentir leur vie sociale et à s’auto-surveiller (prise de température deux fois par jour.
  • Les personnes ayant séjourné dans la zone rouge (Province de Hubei en Chine) doivent rester confinées pendant les 14 jours qui suivent leurs retours.
  • Il est vivement recommandé aux voyageurs d’éviter les voyages hors de l’Union Européenne ou dans les zones à risque en Europe (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/)

Les masques

• Le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs).
  • Le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires.
  • Le reste de la population ne doit pas porter de masque.

Les événements publics

• Les événements publics rassemblant plus de 5000 personnes dans un espace confiné doivent être annulés.
  • Des décisions d’annulation pourront être prises par les Préfets en lien avec les Maires pour les événements, y compris en milieu ouvert, rassemblant des populations issues de zones concernées par la circulation du virus.

Les gestes barrières

Pour limiter au maximum la propagation du virus, il est indispensable d’adopter les bons réflexes :

• Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Utilisez le pli de votre coude pour tousser ou éternuer.
  • Servez-vous uniquement de mouchoirs à usage unique.
  • Un simple bonjour suffit pour se saluer (ne serrez plus les mains et ne faites plus la bise).
  • En cas de symptômes, appelez le 15.
  • Si vous êtes malade, restez chez vous.

Pour toutes les questions non-médicales : 0.800.130.000 (numéro vert 24h/24 7j/7).
Plus d’informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Si vous souhaitez accéder à des recommandations ou à des réponses à des questions pratiques, une cellule d’information du public de la région Hauts-de-France est ouverte tous les jours de semaine de 8h30 à 21h00 et le week-end de 8h30 à 14h00 : 03.20.30.58.00

Ces deux numéros doivent être composés en priorité afin d’éviter tout encombrement du 15 qui doit rester réservé aux urgences.