BIENVENUE SUR
RONCHIN FACILE

Municipales : tout connaître des élections

Les élections municipales et communautaires se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comment vérifier mon bureau de vote ? Que faire si je suis absent ? Comment me rendre à l'isoloir si je me déplace mal ? On répond à toutes vos questions.

Quand ont lieu les élections ?

Le 1er tour des élections municipales et communautaires a lieu le dimanche 15 mars 2020. Les bureaux de vote ouvrent partout à 8h et ferment dans la plupart des villes, comme à Ronchin, à 18h. En cas de deuxième tour pour départager les listes qualifiées, rendez-vous le dimanche 22 mars aux mêmes horaires.

Suis-je inscrit sur les listes électorales ? Dans quel bureau de vote dois-je voter ?

Si vous n'étiez pas inscrit à Ronchin, vous aviez jusqu'au 7 février pour le faire ; pour vérifier votre présence sur ces listes, vous pouvez vous rendre sur le site Service Public. C'est également à cette adresse que vous connaitrez votre bureau de vote. Vous pouvez également obtenir ces renseignements via votre carte d'électeur ou en vous rendant à l'Hôtel de Ville en vous munissant d'une pièce d'idendité.

Où est situé mon bureau de vote ?

Vous trouverez la liste des bureaux de vote de Ronchin et leur adresse sur la page élections.

J'ai des difficultés pour me déplacer, que faire ?

Si vous êtes senior et que vous avez des difficultés pour vous déplacer, la Ville offre un service de déplacement de votre domicile à votre bureau de vote. Vous devez obligatoirement vous inscrire auprès du Point Infos Seniors avant le vendredi (12h) qui précède le vote. Ce service est gratuit et réservé aux seniors qui sont dans l'incapacité de se déplacer seuls.

Et si je ne suis pas à Ronchin le jour du vote ?

Vous avez la possibilité de faire une procuration pour le 1er, le 2e tour, ou les 2 tours. La personne que vous choisissez pour voter à votre place doit voter à Ronchin mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Cette démarche est rapide et peut être réalisée jusqu'à quelques jours avant le vote, elle est expliquée ici.

Comment voir les résultats ?

Vous pouvez vous porter volontaire pour participer au dépouillement dans un des bureaux de vote. Les résultats définitifs seront ensuite connus dans la soirée sur le site du ministère de l'Intérieur.

Vous avez d'autres questions ? Appelez le 03.20.16.60.28 et demandez le service Elections.