Coronavirus : tout ce qu'il faut savoir

Retrouvez ici les dernières mesures gouvernementales et les dispositifs mises en place par la Ville de Ronchin concernant la crise épidémique de Coronavirus Covid-19.

Samedi 23 mai, 13h00 : Accueil à partir du 25 mai dans les écoles de Ronchin

Suite à la réouverture de leurs portes le 14 mai pour les élèves de trois niveaux (GS, CP, CM2), les écoles de Ronchin vont pouvoir accueillir d’autres classes à partir du 25 mai.

En savoir plus

Jeudi 21 mai, 17h00 : Le conseil municipal du 28 mai en vidéo

Le Conseil Municipal d’installation de la Ville de Ronchin, à la suite des élections du 15 mars 2020, se tiendra le jeudi 28 mai, à partir de 18h00. Celui-ci se déroulera sans public en raison du déconfinement progressif lié à l’épidémie de Covid-19, et sera retransmis en direct sur le site internet de la Ville.

En savoir plus

Lundi 18 mai, 18h00 : Collecte des déchets

Prochaines collectes d'Esterra à Ronchin pour les déchets recyclables :

  • Mardi 19 mai : collecte monoflux - bacs et sacs de recyclables (bouteilles et papiers en mélange)
  • Mercredi 27 mai : collecte biflux - bacs cloisonnés de recyclables (papiers et bouteilles séparés)

En savoir plus

Lundi 18 mai, 13h30 : Distribution des masques pour les + de 65 ans

Grâce à la mobilisation des agents de la Ville,les personnes âgées de plus de 65 ans, dans la grande majorité, ont été contactées fin de semaine dernière pour recevoir leur dotation.

Grâce à la mobilisation des agents de la Ville,les personnes âgées de plus de 65 ans, dans la grande majorité, ont été contactées fin de semaine dernière pour recevoir leur dotation.
Les livraisons ont d'ailleurs commencé aujourd'hui.

Pour les personnes de plus de 65 ans n'ayant pas été contactées, car n'apparaissant pas sur les listings de la Ville, nous vous invitons à appeler l'accueil de la mairie avant le mardi 19 mai au 03.20.16.60.00 pour une livraison programmée le mercredi 20 mai.

N'hésitez pas à relayer et partager cette information auprès de vos proches éloignés des solutions numériques.

Vendredi 15 mai, 20h06 : Les services de la Ville évoluent

L'accueil physique du public est suspendu depuis le 17 mars avec une continuité de service public à distance auprès de la population, les services de la Ville évoluent avec le déconfinement progressif engagé le 11 mai.
Tour d’horizon.

L’Hôtel de Ville, fermé au public depuis le 17 mars, réouvrira ses portes au public le 2 juin.

Les agents sont actuellement fortement mobilisés pour la distribution des masques. Toutefois, les services restent joignables par mail ou par l’intermédiaire de Ronchin Facile, plateforme de téléservices de la Ville. Vous pouvez également joindre le standard de la Ville (03.20.16.60.00) qui pourra vous orienter en fonction de vos demandes.

En savoir plus

Vendredi 15 mai, 14h20 : Le vélo, des aides pour (re)monter en selle

S’il y avait déjà des fans du vélo, la pandémie de coronavirus et la distanciation physique qui est demandée pour limiter sa propagation pourrait permettre de voir le nombre de cyclistes augmenter. Pour s’équiper ou procéder à des réparations, des aides existent.

Avec le déconfinement progressif mis en place depuis le 11 mai dernier, il est désormais possible de reprendre son vélo sur de plus longues sorties. Excellents moyens de transports écologiques, les deux-roues apparaissent même comme une alternative aux transports en commun en milieu urbain et péri-urbain, afin d’éviter des rassemblements de population dans les bus, tramway, trains ou métros.

En savoir plus

Jeudi 14 mai, 17h00 : Les horaires d'ouverture du cimetière

Suite au déconfinement progressif mis en place depuis le 11 mai, le cimetière de la Ville de Ronchin, rue Charles St Venant, retrouve ses horaires d'ouverture habituels. Mais les mesures de précaution restent de rigueur.

À partir du vendredi 15 mai, le cimetière de Ronchin retrouve ses horaires d'ouverture habituels d'avril à octobre : de 8h à 19h, du lundi au dimanche.

En savoir plus

Jeudi 14 mai, 9h40 : Réouverture du marché dominical

Suspendu durant la durée du confinement dû à l’épidémie de Coronavirus, le marché dominical situé Place de l’Abbé de l’Épée se tiendra de nouveau à partir du dimanche 17 mai.

Après la réouverture du point de vente du vendredi, Place de la République, le 1er mai dernier, c’est désormais le marché dominical qui va faire son retour à Ronchin, à partir du 17 mai
prochain, de 8h à 13h.

En savoir plus

Jeudi 14 mai, 9h39 : déconfinement - déclaration de déplacement

Si vous devez obligatoirement vous déplacer en dehors de votre département ou à plus de 100 kms de votre résidence, pensez à compléter la déclaration de déplacement obligatoire.

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

Pour télécharger cette déclaration, cliquez-ici

Mercredi 13 mai, 16h00 : masques - modalités de retrait

Les masques commandés par la Ville sont arrivés à Ronchin et vont pouvoir être distribués à la population. Découvrez la Lettre du Maire du mois de mai, détaillant les modalités de distribution.

Trois modes de distributions seront mis en place :

  • Pour les plus de 65 ans : vous serez contacté.e.s par la Ville et serez livré.e.s.
  • Pour les assistant.e.s maternel.le.s : vous serez contacté.e.s par le RAM et pourrez vous en procurer par l’intermédiaire d’un drive piéton au RAM.
  • Pour les autres Ronchinois : vous devrez appeler un numéro de téléphone, en fonction de votre bureau de vote et consultable dans la lettre du maire, afin de prendre rendez-vous pour venir récupérer vos masques dans un des treize points de retrait de la Ville.

En savoir plus

Mardi 12 mai, 16h35 : conditions d'accueil des structures petite enfance

Suite à la mise en place des mesures de déconfinement, les structures de petite enfance de la Ville font évoluer leurs conditions d’accueil, tout en renforçant les mesures sanitaires pour sécuriser le retour des tout-petits. Le personnel municipal a mis tout en œuvre pour que celui-ci se fasse dans les meilleures conditions possibles.

En savoir plus

Dimanche 10 mai, 17h : ce qui change le 11 mai

Retrouvez l'infographie réalisée par les services de l'Etat et qui reprennent, dans les grandes lignes, ce qui change dans la mise en place du déconfinement progressif.

En savoir plus

Samedi 9 mai, 9h50 : les masques en cours d'acheminement

Suite à la commande passée par la mairie de Ronchin, les 20.000 masques qui seront distribués à la population sont en cours d’acheminement.

Les dates et modalités de distribution vous seront communiquées ultérieurement. Ces points demandent la mobilisation des agents de la Ville et doivent permettre de respecter les mesures de sécurité sanitaire pour chacun.e. Vous serez informés par les différents moyens d'information de la Ville.

En savoir plus

Jeudi 7 mai, 19h45 : Écoles de Ronchin, condition d'accueil des élèves

Pour faire suite à l’annonce du président de la République, les écoles de Ronchin vont de nouveau ouvrir leurs portes afin d’accueillir des élèves. En accord avec l’inspectrice de l’Education nationale et tous les conseils d’école, la Ville a travaillé activement pour recevoir les enfants dans les meilleures conditions.

En savoir plus

Lundi 4 mai, 17h15 : réouverture des déchèteries

Les déchèteries de la Métropole sont de nouveau ouvertes depuis ce lundi 4 mai, dans le respect de certaines mesures sécuritaires supplémentaires.

En savoir plus

Lundi 4 mai, 10h30 : message de Patrick Geenens, maire de Ronchin

Patrick Geenens, maire de Ronchin, s'adresse aux Ronchinois.e.s en vue du déconfinement amorcé à partir du 11 mai prochain, et revient sur les sujets qui concernent la Ville et les habitants.

En savoir plus

Mercredi 29 avril, 11h25 : Accès à l'information

Pour permettre aux usagers éloignés des outils numériques d’avoir accès aux informations essentielles, une affiche a été créée à leur attention. Essayons ensemble de diffuser au maximum ces informations. Vous disposez d’une imprimante ? N’hésitez pas à l’imprimer et à l’accrocher à votre fenêtre ou dans le hall de votre immeuble.

Accès à l'information N°2

Poids : 706.23 Ko
Télécharger

Mercredi 29 avril, 10h15 : Réouverture du point de vente

Après avoir obtenu la dérogation de la Préfecture, le point de vente situé place de la République sera à nouveau ouvert à partir du 1er mai tous les vendredis de 17h00 à 20h00.
Les commerçants vous y attendront dans le strict respect des recommandations sanitaires.

Quelques bons réflexes à adopter pour vous y rendre :
- Munissez-vous de votre attestation de déplacement dérogatoire.
- Respectez le sens de circulation, les cheminements d'accès imposés ainsi que la distanciation sociale et les gestes barrières.
- Ne vous servez pas sur les étals et ne touchez pas les denrées alimentaires.

La Ville travaille actuellement à la réouverture prochaine du marché dominical.

Mercredi 29 avril, 9h00 : Restos du Coeur

Retrouvez les informations en lien avec la campagne d'été.

Campagne d'été Les Restos du Coeur

Poids : 494.13 Ko
Télécharger

Vendredi 24 avril, 15h00 : Des masques solidaires

Comme l’a annoncé Patrick Geenens, Maire de Ronchin, la municipalité a commandé des masques pour l’ensemble de la population.

En parallèle, des habitants à l’origine d’initiatives personnelles se rassemblent et s’organisent pour mener ensemble des actions de solidarité concertées. Piloté par le centre social et un collectif d’habitants et ce avec le soutien de la Ville, un groupe de couturières bénévoles s’est mis en ordre de marche et fabrique en grand nombre des masques grand public ainsi que des modèles adaptés aux enfants. Ces initiatives solidaires permettront à la population de pouvoir recevoir des masques pour compléter la dotation distribuée par la Ville et la Région.

En savoir plus

Vendredi 24 avril, 14h40 : Vente de muguet interdite par les particuliers

Habituellement tolérée et encadrée par arrêté municipal, la vente du muguet par les particuliers le 1er mai est interdite cette année.

Vente de muguet

Vendredi 24 avril, 14h09 : La Poste continue à adapter ses services

Afin de protéger la santé des postiers tout en assurant la continuité du service, La Poste fait le point sur son activité.

En savoir plus

Vendredi 24 avril, 10h10 : Réouverture du cimetière

Préfet du département du Nord ayant autorisé la réouverture des cimetières au public, sous conditions, la Ville de Ronchin va procéder à celle-ci pour son cimetière, situé rue Charles St Venant, à partir du lundi 27 avril.

En savoir plus

Jeudi 23 avril, 16h00 : Message de Patrick GEENENS

Patrick Geenens, maire de Ronchin, prend la parole et s'adresse aux Ronchinois après plusieurs de confinement et que sont annoncées les premières pistes de déconfinement.

En savoir plus

Lundi 20 avril, 9h50 : Pour adopter un animal

Depuis le début de la crise sanitaire, la SPA a lancé l'opération "adoption solidaire". Digitalisé à 95%, ce nouveau type d'adoption évite tout contact direct entre l'adoptant et les équipes du refuge. L'adoption solidaire est définitive. Cette décision doit donc être réfléchie, responsable et prise par toute la famille.Les adoptants solidaires s’engagent à prendre soin de l’animal, à répondre à ses besoins tout au long de sa vie, et à pratiquer uniquement l’éducation positive.

En savoir plus

Vendredi 17 avril, 18h20 : Accès à l'information

Pour permettre aux usagers non coutumiers des outils numériques d’avoir accès aux informations essentielles, une affiche a été créée à leur attention. Diffusée dans les commerces de première nécessité et dans les pharmacies, essayons ensemble de diffuser au maximum ces informations. Vous disposez d’une imprimante ? N’hésitez pas à l’imprimer et à l’accrocher à votre fenêtre ou dans le hall de votre immeuble. La solidarité, c’est aussi ça

Accès à l'information - Infos Coronavirus

Poids : 116.03 Ko
Télécharger

Vendredi 17 avril, 10h00 : Déchets, les plannings à jour

La Métropole Européenne de Lille communique sur l’organisation des collectes pour les semaines en cours.

Les collectes des déchets non recyclables restent inchangées pour le moment.
Pour les déchets recyclés, les prochaines collectes annoncées pour Ronchin :

  • Les mardis 21 avril, 5 et 19 mai : Collecte monoflux (bacs et sacs de recyclages / bouteilles et papiers en mélange)
  • Le jeudi 14 mai : Collecte biflux (bacs cloisonnés / bouteilles et papiers séparés)

Pensez a bien sortir vos bacs la veille de la collecte.
Retrouvez toutes les infos sur les sites suivants : Métropole Européenne de Lille / Esterra

Mardi 14 avril, 15h35 : Braderie annulée

Comme annoncé le 13 avril dernier lors de l'allocution du Président de la République, les événements rassemblant du public, qui devaient avoir lieu avant la mi juillet 2020, doivent être annulés.

Conformément aux directives gouvernementales et afin de protéger au mieux la population, la Ville de Ronchin a décidé d'annuler la braderie du Grand Ronchin - Cité Jardins initialement programmée le 17 mai prochain.

Comptant sur la compréhension de chacun et la mobilisation de tous pour sortir rapidement et sereinement de cette crise.

Jeudi 9 avril, 11h40 : Déplacements internationaux

Dans le cadre des mesures de confinement mises en place pour enrayer l'épidémie de coronavirus, le ministère de l'Intérieur a mis en ligne des attestations dérogatoires dont les voyageurs devront se munir pour leurs déplacements vers les collectivités d'Outre-mer ou les déplacements internationaux.
Trois attestations, pour trois situations différentes, sont disponibles:
- les voyages de la France
métropolitaine vers les collectivités d'Outre-mer,
- les voyages depuis l'étranger vers la France métropolitaine
- les voyages depuis l'étranger vers une collectivité d'Outre-mer.

Pour télécharger les attestations

Mercredi 8 avril, 15h30 : A vos côtés

Patrick Geenens, Maire de Ronchin, adresse un message aux Ronchinoises et Ronchinois.

Chers Ronchinois, Chères Ronchinoises,

Nous sommes désormais dans la quatrième semaine du confinement et, avec le soleil qui brille dehors, et l’approche des vacances de Pâques, rester confiné devient plus difficile et la tentation est forte de relâcher la pression. Mais c’est justement maintenant, au moment où la France connaît encore des chiffres liés au COVID-19 très élevés qu’il ne faut pas relâcher nos efforts. Il est dur de renoncer pour le moment aux longues balades ensoleillées ou aux séjours prévus, mais nous devons tenir, pour notre propre sécurité et celle des autres. Les plages, les sites touristiques et les lieux d’hébergement sont par ailleurs tous fermés pour éviter les déplacements.

Nous devons tenir pour tous les soignants, pompiers, policiers, éboueurs, commerçants, caissières, livreurs, et tous les personnels qui sont sur le terrain.

Lire l'intégralité du message

Lundi 6 avril, 10h16 : Attestation numérique

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Facile et pratique, vous devez :

  • Compléter le formulaire en ligne : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
  • Générer votre attestation qui comprendra un QR Code contenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.
  • Ce fichier  devra être présenté en cas de contrôle sur smartphone ou tablette. N’oubliez pas également de vous munir d’une pièce d’identité.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Le Gouvernement précise qu’aucune donnée personnelle n'est collectée.

Vendredi 3 avril, 14h46 : Infos La Poste

Pour que le versement des prestations sociales aux allocataires se déroule dans les meilleures conditions, La Poste met en place un dispositif adapté, accessible dès le 4 avril via les distributeurs automatiques de billets, et dès le 6 avril dans ses bureaux de poste.

  • Dès le samedi 4 et le dimanche 5 avril, les bénéficiaires qui disposent de cartes de retrait auront la possibilité d’effectuer des retraits au distributeur automatique de la Poste à Ronchin (rue Lavoisier) et recevront un sms pour les en informer.
  • Le bureau de poste sera fermé le samedi 4 avril et sera à nouveau ouvert dès le lundi 6 avril.
  • A partir du lundi 6 avril, les opérations de retrait d’espèces et les opérations bancaires de première nécessité, pour les allocataires clients de La Banque Postale de Ronchin, seront assurées.

Vendredi 3 avril, 14h38 : Infos ilévia

Le réseau ilévia et toutes les équipes sont mobilisés pour assurer une continuité de service public et permettre les déplacements essentiels à ceux qui en ont besoin, et ainsi contribuer au maintien de l’activité économique et sociale du Territoire Métropolitain.

  • Un plan de transport adapté à la situation sanitaire actuelle a été mis en place.Pour organiser vos déplacements essentiels, rendez-vous sur la rubrique dédiée disponible sur le site ou l'application ilévia : https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/covid-19-info-voyageurs
  • A la demande de la Métropole Européenne de Lille, les professionnels qui garantissent par leur travail la continuité des services publics et la vie au quotidien bénéficieront du remboursement de leur abonnement pris à compter du 1er mars 2020, et ce durant la période de crise sanitaire : https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/dispositif-covid-19/

Vendredi 3 avril, 14h32 : Les lingettes à la poubelle

Chacun à son niveau peut adopter des gestes simples mais toutefois indispensables pour assurer la continuité des services.

La Métropole Européenne de Lille assure la collecte et le traitement des eaux usées avec ses agents et ses prestataires.

Pour faciliter le travail et préserver la santé des équipes, la MEL insiste sur l’attention à porter aux lingettes à usage unique. Celles-ci ne doivent pas être jetées dans les toilettes. En effet, elles peuvent boucher les canalisations et entraîner de graves dysfonctionnements dans les installations privées, le réseau du domaine public et les stations d’épuration.

En savoir plus.

Vendredi 3 avril, 14h26 : Confinement et handicap

Les consignes de confinement sont adaptées pour les personnes en situation de handicap et ont été précisées par La Préfecture.

  • Les sorties pour les personnes en situation de handicap entrent dans le cadre des promenades ou déplacements brefs liés à l'activité physique.L’État tolère, uniquement pour ces personnes et leur aidant, que les sorties ne soient pas limitées à 1 heure, ni contraintes à 1 km du domicile (pour pouvoir permettre l’aller dans des lieux de dépaysement ou de prise en charge notamment), ni régulées dans leur fréquence ou leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap.
  • Concernant les déplacements d'un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance. 

Jeudi 2 avril, 17h44 : Commerçants, artisans et entreprises

Découvrez toutes les mesures prises pour vous aider à traverser cette crise

L’État, la Région Hauts-de-France, les chambres consulaires et les organisations patronales sont mobilisés collectivement pour assurer la continuité économique du territoire et soutenir les entreprises. Ensemble, ils ont conçu un guide répertoriant toutes les aides possibles.

En savoir plus.

Jeudi 2 avril, 17h00 : Envoyez nous vos créations

Enfants, ados, adultes… envoyez-nous les photos de vos dessins, messages et/ou créations sur le thème « On vous dit MERCI »

Trois bonnes raisons de participer à cet appel :

  1. Vous pouvez réaliser ce challenge en famille ou en solo, quoi qu’il en soit y participer vous permettra de faire une nouvelle activité qui stimulera votre créativité.  
  2. Grâce à vos photos, la Ville pourra utiliser son premier #remedecontrelamorosité et pour ça, c’est à nous de vous dire merci !
  3. Mais surtout, on participe pour montrer que la Ville de Ronchin est solidaire et reconnaissante ! MERCI à tous ceux qui quotidiennement sauvent des vies et participent activement à maintenir les activités essentielles de notre pays.

Bref, aucune excuse pour ne pas envoyer vos œuvres… (avant le dimanche 12 avril en nous envoyant un message privé via Messenger sur la page Facebook Ville de Ronchin ou à l’adresse communication@ville-ronchin.fr)

Jeudi 2 avril, 14h28 : Soutien à la parentalité

Entre le stress du confinement, l'enfermement, l'énergie débordante de nos enfants, la nécessité pour certains de télé-travailler en parallèle de gérer le quotidien, nous, parents pouvons rapidement être à bout de souffle ! Pas d'inquiétude, des outils sur la parentalité existent pour nous aider à mieux gérer cette étape.

En savoir plus.

Jeudi 2 avril, 14h25 : Des agents toujours à votre service

Malgré les mesures de confinement mises en place, des agents au service de votre ville continuent d’assurer leur mission au quotidien.

Depuis le mardi 17 mars, le fonctionnement des services de la Ville de Ronchin a évolué. Bâtiments fermés au public, agents en télétravail, permanences… Les mesures de confinement décidées par le gouvernement concernent également les services de la Ville. Malgré cette nouvelle organisation, des agents sont encore présents sur le terrain pour assurer la continuité du service public tout en se recentrant sur des missions prioritaires. Agents de nettoiement, animateurs en garderie, personnel du CCAS et de l'EHPAD, policiers municipaux, agents d'état-civil, personnels d'entretien, astreinte technique... ils sont plusieurs à être mobilisés et présents.

En savoir plus.

Jeudi 2 avril, 09h46 : Les jardins familiaux

La Préfecture a précisé les règles concernant les jardins familiaux. Il n’y a pas de restriction quant à l’accès à un jardin familial ou un jardin ouvrier, sous réserve d'être muni de l'attestation de déplacement dérogatoire au motif de la promenade quotidienne avec les seules personnes regroupées dans un même domicile et dans le respect des gestes barrière.
Dès lors, sur les attestations de déplacement dérogatoire :

  • si le jardin se situe au-delà de la zone d'un kilomètre autorisée pour les promenades, il est possible de s'y rendre pour le motif "achats de première nécessité" ;
  • si le jardin se situe dans la zone d'un kilomètre autour du domicile de la personne, il s'agit alors de la catégorie "déplacements brefs".

Mercredi 1er avril, 10h57 : Solidaires-handicaps.fr

La plateforme numérique "Solidaires-handicaps.fr" lancée par le Secrétariat chargé des Personnes Handicapées est désormais disponible.

L'objectif de ce nouvel outil est de faciliter la mise en relation entre les personnes handicapées, les aidants, les professionnels de santé et les dispositifs d'accompagnement et d'appui qui leur sont destinés. Ce site permet de centraliser toutes les initiatives pour permettre de trouver rapidement des solutions adaptées à proximité.

En savoir plus.

Mardi 31 mars, 17h00 : Solidarité et unité

Ronchin est une ville connue et reconnue pour son engagement solidaire ainsi que pour la richesse de son tissu associatif. Dans ce contexte si particulier de crise sanitaire, la solidarité déjà active sur le territoire ronchinois se renforce.

Chacun, à son niveau, agit pour venir en aide aux populations les plus fragiles. Initiatives individuelles ou associatives viennent compléter les mesures prises par le Centre Communal d’Action Sociale.

En savoir plus.

Mardi 31 mars, 10h10 : Attestation de déplacement pour les personnes en situation de handicap

Attestation de déplacement pour les personnes en situation de handicap

Poids : 384.26 Ko
Télécharger

Lundi 30 mars, 16h25 : Accueil des enfants des agents au service de la sécurité intérieure

Le dispositif d'accueil des enfants de 3 à 16 ans initialement réservé aux personnels soignants s'étend.
Il s'adresse désormais également aux personnels participant aux forces de sécurité intérieure (gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise) sous les mêmes conditions.
Les parents concernés peuvent contacter le service jeunesse au 06 31 91 11 27 en cas d'urgence même le soir et week-end. Ce numéro est bien sûr uniquement réservé aux appels liés à l'accueil des enfants scolarisés des personnels soignants et au service de la sécurité intérieure dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

En savoir plus

Samedi 28 mars, 09h00 : Tous mobilisés pour le système de santé

Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d'un établissement, votre mobilisation peut être précieuse.

Téléchargez dès maintenant l’application medGo, renseignez votre identité et vos compétences, et indiquez votre zone de mobilité. Vous serez alors alerté-e si des missions sont à pourvoir dans les établissements à proximité.

Toutes les infos 👉 https://www.renfort-covid.fr/

Vendredi 27 mars, 14h03 : Inscriptions scolaires

Pour rappel, les inscriptions scolaires réalisées par les parents pendant la période du 7 janvier au 6 mars ont bien été prises en compte

Tous les enfants sont pré inscrits au niveau de la Mairie. L'inscription finale se fera une fois le confinement terminé.

Une semaine après la reprise de l'école, nous vous invitons à prendre contact avec la directrice ou le directeur de l'école indiquée dans l'attestation de sectorisation que vous aurez reçu, pour finaliser cette inscription pour la rentrée 2020/2021.

Vendredi 27 mars, 12h22 : Déchets, planning des collectes

La Métropole Européenne de Lille communique sur l’organisation des collectes pour les semaines en cours.

Les collectes des déchets non recyclables restent inchangées pour le moment.
Pour les déchets recyclés, les prochaines collectes annoncées pour Ronchin :

  • Mardi 7 avril et mardi 21 avril : Collecte monoflux (bacs et sacs de recyclages / bouteilles et papiers en mélange)
  • Jeudi 16 avril : Collecte biflux (bacs cloisonnés / bouteilles et papiers séparés)

En savoir plus.

Vendredi 27 mars, 10h06 : Soutien aux entreprises

Le Gouvernement a annoncé un dispositif d’aide et d’accompagnement pour les entreprises dont l’activité est impactée par le Covid-19.

En savoir plus.

Jeudi 26 mars, 10h42 : confinement, ce qu'il faut retenir

Retrouvez ci-dessous les règles concernant le confinement mis en place par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19 : attestation, sorties autorisés, sanctions encourues.

En savoir plus.

Jeudi 26 mars, 10h00 : Commerçants - livraison à domicile

Pour faire suite aux décisions gouvernementales du 23 mars 2020, la Ville de Ronchin a annoncé la suspension de son point de vente et de son marché dominical. Des commerçants habituellement présents sur le marché dominical s'organisent et proposent désormais un service de livraison à domicile.

En savoir plus.

Mercredi 25 mars, 16h41 : Accueil des enfants des soignants

Les parents soignants peuvent contacter le service jeunesse au 06.31.91.11.27 en cas d'urgence même le soir et week-end. Ce numéro est bien sûr uniquement réservé aux appels liés à l'accueil des enfants scolarisés des personnels soignants dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Mercredi 25 mars, 13h49 : Appart solidaire

En partenariat avec le Ministère chargé de la Ville et du Logement, Airbnb a lancé une opération de solidarité à travers la nouvelle plateforme  « Appart solidaire ». Le but de cette plateforme est de mettre en relation propriétaires et personnels soignants à la recherche d’un logement temporaire dans le but de faciliter leur activité.

En savoir plus.

Mercredi 25 mars, 12h45 : La Poste adapte ses services

Afin de protéger la santé des postiers tout en assurant la continuité du service, La Poste annonce de nouvelles mesures :

Pour la distribution du courrier, des colis et des services :

  • Cette semaine, les distributions auront lieu jeudi 26 et vendredi27 mars.
  • A partir du lundi 30 mars, les distributions auront lieu trois jours par semaine : les mercredis, jeudis et vendredis sous réserve que toutes les conditions de sécurité sanitaires soient réunies.
  • Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu : portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants. Ces services seront assurés par des agents dédiés.
  • La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire.

Concernant les bureaux de poste :

La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 bureaux sur toute la France pour limiter le plus possible l’exposition des agents. Pour consulter la liste des bureaux ouverts et les horaires d’ouverture : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

En savoir plus.

Mercredi 25 mars, 9h22 : Restez chez vous

Le gouvernement a précisé les mesures de confinement. Vous pouvez télécharger les documents mis à jour :

Attestation de déplacement dérogatoire

Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer ce document, vous pouvez réaliser votre attestation manuscrite sur papier libre.

Poids : 134.44 Ko
Télécharger

Justificatif de déplacement professionnel

Poids : 221.53 Ko
Télécharger

En savoir plus.

Mardi 24 mars, 18h50 : Collecte des déchets

La Métropole Européenne de Lille communique sur l’organisation des collectes pour la semaine en cours. Les collectes des déchets non recyclables restent inchangée pour le moment. Esterra communiquera chaque semaine le planning de ramassage des déchets recyclables.
Pensez a bien sortir vos bacs la veille de la collecte.

En savoir plus.

Mardi 24 mars, 15h21 : Des cloches et des applaudissements

C’est désormais une tradition : chaque soir, de nombreux riverains se mettent à leur fenêtre pour applaudir les soignants et les remercier pour leur dévouement. Les églises rejoignent ce mouvement en faisant tinter leurs cloches, pour toute la communauté.

Chaque soir, depuis le début du confinement voulu par le Gouvernement pour limiter la propagation du Covid-19, de nombreuses personnes se mettent à leur fenêtre à 20h précises. Les applaudissements démarrent, accompagnés parfois d’ovations, pour plusieurs minutes.

Les églises et les temples, qui ne peuvent plus accueillir de cérémonies, se sont joints à ce mouvement en faisant sonner leurs cloches. Le Diocèse de Lille a organisé le mouvement et désormais, les cloches de ces lieux de culte sonneront à l’unisson. 

En savoir plus.

Mardi 24 mars, 15h00 : Suspension du marché et du point de vente

Pour faire suite aux décisions gouvernementales du 23 mars 2020, la Ville de Ronchin annonce la suspension de son point de vente et de son marché dominical.

Le Premier ministre a annoncé le lundi 23 mars l’interdiction de la tenue des marchés en France, sauf exception, afin de renforcer le confinement et de freiner la propagation du virus Covid-19.

Pour se conformer à ces décisions, la Ville de Ronchin annonce avec effet immédiat, et jusqu’à nouvel ordre, la suspension du marché dominical et du point de vente.

Mardi 24 mars, 14h54 : Attention aux "Fake news" 

En ces temps de crise sanitaire, les « fake news » fleurissent sur le web. Plus que jamais, la vigilance dans le partage de ces informations est de mise. 

De nombreuses fausses informations circulent ces derniers jours. La période de crise sanitaire, ajoutée au fait que la situation évolue chaque jour, avec de nouvelles informations régulières, favorise la propagation de fausses informations.

En savoir plus.

Mardi 24 mars, 14h44 : Précision sur la promenade

Le Gouvernement, qui a mis en place un confinement de la population pour freiner la propagation du Covid-19, a précisé les modalités de la promenade permise.

Depuis la mise en place du confinement de la population le mardi 17 mars, quelques possibilités de sortie sont autorisées, à condition qu’une autorisation dérogatoire soit dûment remplie et portée par la personne se déplaçant. Parmi ces raisons, le fait de « faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement » a pu être sujette à interprétation.

En savoir plus.

Mardi 24 mars, 14h34 : ilévia adapte son offre

Un nouveau plan de circulation est mis en place par ilévia. Retrouvez l'intégralité des mesures prises pour assurer la continuité du service public.

Mardi 24 mars, 11h31 : A vos côtés

Patrick Geenens, Maire de Ronchin, adresse un message aux Ronchinoises et Ronchinois.

Chers Ronchinois, Chère Ronchinoises,

Nous sommes dans la deuxième semaine du confinement et je tenais à vous partager ces quelques mots. Tout d’abord quelques mots de profonds remerciements à tous nos concitoyens, en commençant par tous nos soignants qui sont au premier rang de cette crise et qui jouent un rôle indispensable au quotidien. Mais aussi toutes les personnes, pompiers, caissières, boulangers, éboueurs et j’en oublie, qui sont mobilisés au quotidien pour nous permettre de traverser cette crise au mieux.

Lire l'intégralité du message.

Mardi 24 mars, 11h06 : Pour renouveler un traitement médical

Afin de désengorger les cabinets médicaux et d’éviter les interruptions de traitement en cas de maladie chronique, le Gouvernement autorise les pharmaciens à délivrer les traitements habituels jusqu’au 31 mai même si l’ordonnance est expirée.

En savoir plus.

Mardi 24 mars, 10h34 : Envoyez-nous vos vidéos d’applaudissements

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous adonner à cette tradition qui prend de l’ampleur. Chaque soir, de nombreux Ronchinois(e)s se mettent à leur fenêtre pour applaudir le dévouement et l’action de toutes les personnes mobilisées et notamment des personnels soignants, encore plus sollicités... depuis le début d’épidémie de Covid-19.
Envoyez-nous, en message privé ou par mail (communication@ville-ronchin.fr), vos vidéos d’applaudissements, afin que nous puissions montrer ce qu’est la solidarité ronchinoise.
Merci d’avance, prenez soin de vous.

Mardi 24 mars, 08h57 : Appel aux dons 

En raison de la situation sanitaire en France et de l’actuelle pénurie de masque (chirurgical et FFP2), la Ville de Ronchin appelle au civisme et demande à toute personne, physique ou morale, détentrice de ce matériel d’en faire don à ceux qui en ont vraiment besoin.

Comme indiqué par les autorités sanitaires, le port du masque chirurgical n’est pas recommandé pour le grand public mais par contre indispensable pour les soignants, en première ligne.

En savoir plus.

Lundi 23 mars, 16h19 : Un registre pour les personnes fragiles et isolées

Le Centre Communal d’Action Sociale vient en aide aux personnes âgées, isolées ou handicapées via un registre sur lequel vous pouvez apparaître en vous faisant connaître. 

Le Centre Communal d’Action Sociale tient un registre qui permet de veiller sur les personnes fragiles, isolées ou handicapées. Prévu initialement pour les épisodes de canicule ou de grand froid, ce registre est utile en cas de crise sanitaire, comme celle que nous traversons actuellement avec l’épidémie de Covid-19.

Ce registre permet aux services du CCAS de prendre contact avec les personnes isolées afin de s’assurer de leur bonne santé, et de leur rappeler les consignes sanitaires d’usage.

En savoir plus.

Lundi 23 mars, 15h51 : Je veux aider

Afin d’accompagner et d’aider les publics les plus fragiles, le gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ».

Cet espace d’engagement est ouvert à tous et permet de mettre en relation les volontaires (18-70 ans) et les différents besoins qui s’articulent autour de 4 missions vitales :

  • Aide alimentaire et d’urgence : Je distribue des produits de première nécessité et des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

En savoir plus.

Vendredi 20 mars, 16h40 : Les cloches sonnent

Les cloches de l'église Notre Dame de Lourdes sonneront ce dimanche 22 mars à 11h00 en hommage aux personnes mobilisées pour nous protéger.

Vendredi 20 mars, 16h35 : Solidarité à Ronchin

A Ronchin, des réseaux de voisins solidaires se mettent en place. Spontanément, des gestes et des initiatives solidaires naissent un peu partout dans la Ville. Les Ronchinois et Ronchinoises s’organisent pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Aînés, personnes fragiles ou isolés, les uns et les autres, à leur niveau, apportent leur contribution.

L’équipe municipale est à vos côtés et vous remercie pour votre engagement bienveillant. N’hésitez pas à nous faire remonter toutes informations utiles, nous sommes mobilisés pour assurer une continuité du service public indispensable ainsi que pour faciliter l’entraide et la solidarité.

En savoir plus.

Vendredi 20 mars, 16h10 : L'installation du conseil municipal reportée

En raison de la situation sanitaire et de la propagation du coronavirus Covid-19, le Gouvernement a décidé de repousser l’installation du conseil municipal dans les communes n'ayant besoin que du 1er tour. Cette installation ne se fera pas avant le 15 mai. La date d’installation du nouveau conseil municipal de Ronchin sera communiquée ultérieurement.

En savoir plus

Vendredi 20 mars, 16h01 : La Poste adapte ses services 

À Ronchin, le bureau de Poste de la rue Lavoisier est fermé jusqu’à nouvel ordre. Le bureau de Poste de la rue du Général Leclerc est ouvert le matin, entre 9h et 11h, uniquement pour le dépôt du courrier. Il n’y a pas de mouvement bancaire possible. La distribution du courrier se fait un jour sur deux, la Poste ayant dû adapter sa gestion du personnel.

En savoir plus.

Vendredi 20 mars, 13h00 : Fermeture des parcs et jardins

Par arrêté municipal, la Ville de Ronchin interdit l'accès à tous les parcs, jardins et aires de jeux :

> Parc de l'Hôtel de Ville (650, avenue Jean Jaurès)
> Parc Sainte Rictrude (Chemin du Ballon)
> Espace Saint Pôl (Rue Roger Salengro)
> Plaine du Cerf (avenue Frédéric Chopin)
> La trame verte
> Le verger municipal
> Les aires de jeux (Rue Hanicotte, Square Bérégovoy, rue de la Marne, rue Charles Saint Venant, rue Pagnol, rue Comtesse de Ségur, rue de Flandres)
> Le square Racine
> L'espace Fernand Hette

 En savoir plus.

Vendredi 20 mars, 10h10 : les déchets, toujours ramassés ! 

Malgré les mesures de confinement mises en place pour limiter la propagation du Covid-19, la collecte des déchets ménagers continue. En revanche, certains services sont suspendus.

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du coronavirus, la Métropole Européenne de Lille a déclenché son Plan de Continuité d’Activité. La Métropole continue à assurer le service de collecte des déchets ménagers. En revanche, les déchèteries du territoire sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les services de déchèteries mobiles et les points d’apports volontaires des déchets diffus spécifiques sont suspendus. Le service de collecte des encombrants sur rendez-vous est également fermé.

Ainsi, le service de collecte est maintenu, avec des modifications possibles sur les jours, horaires, fréquence et lieux de collecte. Ainsi, ne soyez pas surpris si vous deviez constater un retard dans le ramassage de vos poubelles. Les citoyens dotés d’une poubelle bicompartimentée, peuvent, pour le moment, poursuivre le tri de leurs biodéchets.

En savoir plus.

Jeudi 19 mars, 17h30 : le marché maintenu

En effet, malgré la période de confinement mise en place par le Gouvernement, il est toujours possible de sortir pour acheter de quoi se restaurer, en cas de nécessité. N’oubliez pas votre autorisation dérogatoire de déplacement, que vous pourrez retrouver ci-dessous. Si vous ne pouvez pas l’imprimer par vous-mêmes, vous pouvez la recopier sur du papier libre. Attention, cette autorisation n’est valable que pour une sortie unique.

À noter que l’autorisation d’organiser les marchés est maintenue pour les commerçants ambulants alimentaires. Le marché se tient Place de l’Abbé de l’Épée et rue Léon Gambetta, chaque dimanche de 8h à 13h. Un point de vente se tient également Place de la République le vendredi de 17h à 20h.

En savoir plus

Jeudi 19 mars, 15h39 : les commerces ouverts

Retrouvez ci-dessous la liste des pharmacies et commerces ouverts à Ronchin. Pou rappel, nous devons limiter au maximum nos déplacements et se munir systématiquement de l'autorisation dérogatoire de déplacement. Si vous devez effectuer des achats de première nécessité ou vous rendre dans une pharmacie, il est impératif de respecter les consignes sanitaires (lavage des mains, tousser dans son coude, respecter une distance d'un mètre...).

En savoir plus

Jeudi 19 mars, 13h52 : accueil des enfants de 0 à 3 ans

La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) recense les besoins de garde des personnels indispensables à la gestion de crise.

Afin que l'on vous propose rapidement une solution de garde pour vos enfants de 0 à 3 ans, complétez le questionnaire spécifiquement dédié à cet accueil d'urgence disponible ici : https://www.monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19

En savoir plus

Mardi 17 mars, 10h50 : renforcement des mesures de confinement

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Retrouvez en cliquant sur le lien ci-dessous l'intégralité de ces règles et l'autorisation de circulation à télécharger.

En savoir plus

Mardi 17 mars, 9h : maintien de la collecte de don du sang

Malgré l'épidémie de Coronavirus qui sévit sur l'Europe et la France, les collectes de don de sang sont maintenues : les malades ont toujours besoin de sang.

Les collectes de sang organisées par l’établissement français du sang (EFS) sont indispensables à la vie de la nation pour anticiper de graves difficultés d’approvisionnement en produits sanguins. Ainsi, elles restent autorisées sur l’ensemble du territoire national et notamment dans notre département particulièrement généreux.

En savoir plus

Lundi 16 mars, 20h30 : fermeture des accueils physiques des services de la ville et permanences téléphoniques

En raison de l’évolution de la situation sanitaire en France, la Ville de Ronchin a pris de nouvelles dispositions afin d’assurer la continuité du service public tout en réduisant son activité.

Les services de la Ville ne pratiqueront plus d’accueil physique à compter du mardi 17 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Les services essentiels à la vie de la collectivité conservent une permanence téléphonique.

En savoir plus

Lundi 16 mars, 16h55 : accueil des enfants des personnels soignants

En lien avec le ministère de l’Education nationale, la Ville de Ronchin accueille les enfants des personnels soignants qui n’ont pas d’autre solution de garde, au sein de l’établissement scolaire Kergomard – Brossolette (maternelle et primaire).

Les personnels soignants souhaitant profiter de ce dispositif devront justifier de leur emploi et remplir la demande ci-jointe, précisant leurs besoins, en termes d’horaires.

En savoir plus

Lundi 16 mars, 16h30 : pour contacter le CCAS

Dans le contexte de la crise liée au Covid-19, le CCAS est pleinement engagé pour garantir la continuité du service public.

Des dispositions ont été prises pour adapter l'organisation du Centre Communal d'Action Sociale en restreignant les contacts physiques. La réception du public est donc suspendue jusqu'à nouvel ordre.

En savoir plus

Vendredi 13 mars, 15h07 : fermeture des établissements municipaux

Suite à l’allocution du Président de la République Française, ce jeudi 12 mars 2020 à 20h, la Ville de Ronchin suit les préconisations requises au plus haut niveau de l’État et annonce plusieurs décisions complémentaires.

Certains établissements d’accueil du public seront fermés à compter du lundi 16 mars.

En savoir plus